LE VESTIAIRE

Le vestiaire est la base du fonctionnement de l'association. En effet, se vêtir est un besoin primaire, incontournable, mais parfois difficile à satisfaire pour des familles aux revenus plus que modestes.

Ici, les femmes, qui fréquentent le vestiaire, en grande majorité (bien que le nombre d'hommes ou de SDF s'accroît au fil des ans), se retrouvent dans l'atmosphère conviviale d'une boutique de quartier, ce qui contribue à leur fidélisation.

Cette mise en confiance favorise la communication et les problèmes personnels ne tardent pas à être confiés aux membres actifs du vestiaire (Personnel ou bénévoles), ou même aux autres mères de familles dans la salle d'attente. Pour certaines, la visite au vestiaire représente la seule sortie de la semaine et elles viennent à l'association même si elles n'ont besoin de rien, uniquement pour discuter et trouver une véritable écoute.

1. LE FONCTIONNEMENT

Nous privilégions la "QUALITE D'ACCUEIL"
Ainsi, une employée ou une bénévole accompagne chaque personne afin de la conseiller dans ses choix.

L'organisation des rayonnages, où le linge est soigneusement plié, trié par taille ou par type de vêtement, permet aux mères de famille de circuler dans le vestiaire à leur guise et de choisir aisément ce qui leur convient.
Le linge de maison, notamment, fait l'objet d'une demande importante.

Une participation financière très modeste est demandée, d'une part dans le but de responsabiliser et de ménager les dignités, d'autre part afin d'aider ces familles à s'assumer en dehors de tout assistanat.

2. LA DIVERSITE

En complément du vestiaire, Solidarité Familiale propose aussi une multitude d'objets indispensables à la vie quotidienne, tels que vaisselle, petit électroménager, livres, cartables, matériel scolaire, matériel de puériculture, jouets, bibelots et petit mobilier. Cette diversité de l'offre répond également à une demande toujours plus importante.

 

LE SUIVI SCOLAIRE

L'aide apportée se fait deux fois par semaine pendant l'année scolaire, par des enseignants à la retraite ou des étudiants bénévoles, qui accordent un peu de leur temps régulièrement, pour assurer aux enfants en difficulté un suivi que les parents ne sont pas en mesure de leur donner.

 

LES COLIS ALIMENTAIRES

 

La distribution de nourriture, sous forme de colis adaptés à la situation de chacun, en fonction de sa situation familiale, se fait de manière ponctuelle sur lettre des services sociaux de la ville afin de palier une situation d'urgence souvent dramatique.

 

L'ATELIER D'INITIATION
ET DE PERFECTIONNEMENT
A L'INFORMATIQUE ET AU MULTIMEDIA

 

Devant le chômage croissant et les difficultés d'insertion rencontrées chez les familles à faible revenu et dont les enfants ne peuvent suivre de longues études, Solidarité Familiale ne pouvait rester insensible. L'outil informatique, devenu un moyen incontournable de travail et de communication, représente un tremplin vers l'insertion sociale et professionnelle. Ceux qui n'ont aucune connaissance dans ce domaine auront plus de difficultés à se réinsérer dans le monde du travail.

C'est pourquoi l'association a créé, en 1998, un atelier d'Initiation et de Perfectionnement à l'Informatique et au Multimédia, ouvert à tous et plus particulièrement aux jeunes. Tous les enfants qui suivent cette formation, à la fois ludique et éducative, sont autant d'enfants qui échappent au désuvrement dans la rue, responsable de la délinquance.

Actualité Historique Buts Moyens d'Actions responsable du site